Typogravure "La revanche de la cigale"
La typogravure "La revanche de la cigale" est une œuvre de Félix Aug. Bauer datant de la fin du XIXe siècle. Cette estampe est une représentation de l'un des contes les plus célèbres de Jean de La Fontaine, "La cigale et la fourmi".
Description de l'œuvre
La typogravure mesure 59,5 x 75 cm (sans cadre) et a été réalisée par la maison d'édition Goupil. Elle représente une cigale jouant de la musique sur une feuille de vigne tandis qu'une fourmi transporte des grains de blé. En arrière-plan, on peut voir des fourmis qui travaillent dur pour récolter des provisions pour l'hiver tandis que la cigale semble s'amuser.
Histoire de l'œuvre
La typogravure "La revanche de la cigale" a été publiée pour la première fois en 1901 dans le Figaro Illustré, en supplément d'un numéro consacré à Jean de La Fontaine. Elle a également été reproduite dans d'autres journaux de l'époque.
Félix Aug. Bauer est connu pour ses peintures animalières, notamment ses représentations de chiens et de chevaux. Il a également illustré plusieurs contes de La Fontaine, dont "Le corbeau et le renard" et "La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf".
La maison d'édition Goupil
Goupil & Cie était une maison d'édition française spécialisée dans la reproduction d'œuvres d'art. Elle a été fondée en 1827 par Adolphe Goupil et son beau-frère Théodore Vibert. En plus de publier des reproductions d'œuvres d'art, la société a également produit des estampes d'après des photographies.
Goupil a travaillé avec de nombreux artistes de renom, tels que Vincent van Gogh, Claude Monet et Edgar Degas. La société a également ouvert des succursales à Londres et à New York.
Autres estampes de Félix Aug. Bauer
Félix Aug. Bauer a produit de nombreuses estampes au cours de sa carrière, en plus d'illustrer les contes de La Fontaine. Parmi ces œuvres, on peut citer "La chasse à courre", "Le déjeuner au moulin" et "Le cheval arabe".
Les estampes de Bauer étaient souvent réalisées en utilisant la technique de la typogravure, qui implique la gravure d'une image sur une plaque métallique qui est ensuite utilisée pour imprimer l'image sur papier. Cette technique permettait de produire des images de haute qualité à grande échelle.
Conclusion
La typogravure "La revanche de la cigale" est une œuvre importante de Félix Aug. Bauer et un témoignage de l'importance des contes de La Fontaine dans la culture française. Produite par la maison d'édition Goupil, cette estampe est une belle représentation de l'histoire de la cigale et de la fourmi. Les autres estampes de Bauer témoignent également de son talent pour représenter les animaux et les scènes de la vie quotidienne.
D'après Félix Aug. BAÜER (1854-1934), La revanche de la cigale ...
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fr.todocoleccion.net/art-re...Figaro : journal non politique | Gallica - BnF
gallica.bnf.fr/ark:/12148/b...[XLS] open data goupil - NET
databordeaux.blob.core.wind...Tous les articles par Rosset-Granger
rossetgranger.wordpress.com...La typogravure, un art figuratif complexe, de plus en plus populaire. Elle prend son inspiration dans le style de la gravure sur bois du XIXe siècle et combine la qualité des illustrations traditionnelles avec des techniques modernes.
Le processus de typogravure est complexe et exige beaucoup de patience, les artistes devant mélanger et métaboliser la forme et le contenu. Une fois le dessin mis à jour et le travail de typogravure effectué, la feuille sélectionnée est transférée sur une plaque d'impression. La plaque est ensuite revêtue d'encre et imprimée sur un support approprié.
Le résultat est une impression à couper le souffle et d'une qualité incomparable. Les impressions sont variées, et les thèmes abordés vont des scènes de la nature à des représentations des mythes de la Grèce antique, en passant par des merveilles architecturales plus modernes.
La typogravure permet aux artistes d'exprimer leur créativité et leur savoir-faire tout en améliorant leurs techniques artistiques. C’est une revanche pour la cigale, car cette forme d’art permet de mettre en valeur le travail créatif d’une manière qui n’a pas été pratiquée depuis des décennies.
Mon expérience personnelle avec la typogravure remonte à l'année dernière lorsque j'ai participé à un atelier sur le sujet. J'ai découvert l'importance du processus et l'importance de bien communiquer et de prendre le temps de comprendre le travail de l'artiste. Le résultat a été une impression très satisfaisante qui m'a inspiré et encouragé à continuer à explorer le ...